Jeu-spectacle

Le but de l’Association 1, 2, 3… SOLEIL est de prévenir la maltraitance envers les enfants à travers des actions de communication préventives et informatives.

Pour répondre à cette mission, un jeu-spectacle de sensibilisation à la bientraitance, destiné aux enfants, a été créé.

Le Jeu-Spectacle 1, 2, 3… SOLEIL invite les enfants à observer et identifier les situations qui peuvent conduire à la maltraitance par l’interaction entre un comédien et ce jeune public. L’objectif est de susciter le questionnement et une prise de conscience chez l’enfant de manière ludique et dans un environnement sécurisant.

Enfants de 8 à 12 ans, 5-8ème Harmos
Participants : 1 classe, mais au maximum 30 élèves

Déroulement

Durant 90 minutes (2 périodes), 4 à 5 scènes de vie quotidienne sont présentées, faisant l’objet d’une courte improvisation (max 5 min) entre un ou plusieurs enfants et le comédien, puis d’une discussion critique.

Au nombre de six, les lieux d’action – la maison, la rue, l’école, les loisirs, les lieux de visite, internet – sont représentés sur un plateau de jeu géant et tirés au sort à l’aide d’un dé, au fil de la représentation.

Thématiques abordées

Les thèmes développés s’inspirent de situations concrètes et courantes de la vie quotidienne d’un enfant : devoir donner sa récré à un plus grand, se faire traiter de mauviette si on ne fait pas quelque chose, se sentir différent des autres, porter un secret trop lourd, etc.

Encadrement

– 1 animateur de jeu expérimenté et formé dans le domaine de la sensibilisation, mandaté par l’Association « 1, 2, 3… Soleil ». Son rôle est d’inviter les enfants à reconnaître leurs émotions et à prendre conscience de l’importance du respect de soi et des autres. Il est le garant du cadre du jeu et veille au bon déroulement des interventions de chacun.

– La présence de l’enseignant principal de la classe est indispensable. De plus, la présence d’un autre adulte de confiance (enseignant, infirmière, répondant de santé, assistant social, psychologue, etc.) est souhaitable.

Organiser une représentation

Vous souhaitez organiser une séance de notre Jeu-Spectacle 1,2,3… SOLEIL dans votre établissement?
Contactez Carole Keller, agent de diffusion: jeu@association123soleil.ch. Elle se fera un plaisir d’organiser des séances dans vos classes ainsi que de répondre à vos questions.

Carole Keller

équipe d’animation

Joël Cruchaud

Comédien / animateur professionnel

Giliane Bussy

Comédienne / animatrice professionnelle

Ils parlent du jeu-spectacle

« Vos interventions sont devenues ritualisées : tous les élèves de 7 à 11H de Tavannes en ont bénéficié ces dernières années. Elles sont également appréciées des enseignants. En plus de l’intervention initiale en 7H, une intervention d’une leçon en 8H permet de donner du sens à votre venue. Comme une piqûre de rappel, les enfants profitent de réfléchir à nouveau autour de thèmes essentiels pour leur développement.»
Service régional de travail social en milieu scolaire, Tavannes

« C’est une bonne occasion pour les enfants d’entendre parler du respect par une personne différente de celles à qui ils sont sans cesse confrontés. La relation asymétrique avec l’enseignant peut parfois entrer dans une dynamique d’escalade… Cette intervention permet de briser cela. Les élèves se sentaient compris et étaient en même temps amenés à se mettre à la place des autres (élèves ou adultes). Cette intervention était bien utile. »

École Primaire de Martigny-Combe (VS)

École Primaire de Martigny-Combe (VS)