FILM « Non, ce n’est pas moi… »

Durant ces dernières années, de nombreuses statistiques ont été établies dans les milieux de la santé et de l’éducation démontrant qu’en moyenne un enfant sur cinq est victime de maltraitance. L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) reconnaît 5 types de maltraitance : la négligence, les mauvais traitements physiques et/ou psychiques, les abus sexuels, le cinquième étant les enfants victimes de violences conjugales.
Il est impératif d’agir pour combattre la maltraitance. Informer peut protéger des centaines d’enfants mais également secourir tous ceux qui subissent au quotidien.

Objectif

L’objectif de ce film est de montrer que la maltraitance des enfants reste un problème de santé publique. Ce documentaire se propose d’évoquer un spectre d’aspects le plus vaste possible, depuis les causes jusqu’aux conséquences à longue durée sur la vie des personnes concernées, tant pour les victimes que pour les auteurs. Il aborde aussi la question de comment on devient auteur de maltraitances, car on ne naît pas auteur ; on le devient et les causes en sont multiples.

Ce film est la 2ème action de prévention et d’information phare de notre association « 1,2,3… Soleil » et complète parfaitement le jeu en s’adressant ici aux adultes. Il est destiné à tout public en évitant soigneusement toute scène à caractère voyeur ou pouvant choquer des enfants ou des personnes sensibles. Il est offert systématiquement à toutes les associations œuvrant dans le domaine de la maltraitance des enfants comme support de travail ainsi qu’au corps médical (pédiatres, pédopsychiatres, dans les colloques ou forums, etc.). Il peut être utilisé gratuitement dans le cadre scolaire à titre d’aide à la formation des enseignants.

La diffusion du film est aussi l’occasion, pour notre association, d’organiser des débats avec les parents d’élèves, des journées pédagogiques informatives dans les écoles pour les enseignants et d’enrichir la formation dans les milieux médical et paramédical.

Les sujets suivants sont notamment traités :

• Les divers types de maltraitance des enfants (jusqu’au seuil de l’adolescence)
  • Les causes qui engendrent la maltraitance des enfants
  • Les divers lieux ou cela se produit
  • Les possibilités de la dénoncer
  • Les prises en charge par les divers organismes
  • Les conséquences sur la vie des victimes et des auteurs
  • Comment lutter efficacement contre ce phénomène

Réalisation et production : Michel Berger et François Berney

Visionner Le film

Français – Version longue (52 min)

Français – Version courte (26 min)